Comment bien choisir votre matelas ?
Le choix de votre matelas est très important et n'est pas à prendre à la légère, il vous accompagnera pendant de nombreuses nuits. Au cours de notre vie nous passons un tiers de notre temps sur notre matelas. Avoir une bonne literie est le gage d’un sommeil réparateur pour évacuer la fatigue de la journée. Il assure le maintien de votre colonne vertébrale, la forme et la santé de votre dos en dépendent essentiellement.La meilleure literie sera celle sur laquelle vous vous sentirez bien.
Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix
Quelle technologie ? Les professionnels sont unanimes, un matelas doit être changé au maximum tous les 10 ans.Inutile de vous rappeler avec précision l’année d’achat de votre literie. Ecoutez votre corps. Si raideurs et maux de dos ont fait leur apparition au réveil c’est que votre matelas ne fait plus son travail. Jetez aussi un coup d’œil à son aspect. Creux apparents, affaissement de l’ensemble, il n’y a plus d’hésitation à avoir, votre literie a fait son temps, il est grand temps de la changer.
Les différents types de matelas (âme du matelas):
Il existe 3 grandes technologies de matelas :
- le latex
- la mousse
- les ressorts.
Il n’y a pas de technologie meilleure qu’une autre, chacune répond à des habitudes, des besoins et une morphologie spécifique.
Le matelas en latex
Le principal atout du latex, c’est son confort. Fabriqué à base d’hévéa, sa matière offre une élasticité exceptionnelle et donc un très bon accueil de couchage ainsi qu’une très bonne résistance au temps.Indéformable, le matelas en latex traverse les années sans trop souffrir des outrages du temps. Les matelas 100% latex ont une grande durée de vie. Origine naturelle ou synthétique, le matelas en latex profite de qualités hypoallergéniques qui en font le choix privilégié des personnes sujettes aux allergies. Il est recommandé en général aux personnes ayant des problèmes de dos.Perforé ou alvéolé, le matelas en latex présente une très bonne aération et gère très bien l’humidité. Pour une ou deux personnes, il offre une bonne précision de soutien rendue possible par une forte densité.
Le matelas en mousse
Polyuréthane, haute résilience, à mémoire de forme, il existe plusieurs variétés de mousse. Toutes ont pour point commun : offrir un très bon soutien à condition de présenter une densité supérieure à 35 kg/m³.Pour cela il faut privilégier les mousses hautes résiliences H.R / H.D qui ont de meilleures propriétés d’élasticité et de confort. Elle résiste mieux dans le temps et reste la technologie la plus abordable par tous.Les densités inférieures à 35 Kg/m³ sont recommandées pour les enfants ou personnes d’un poids inférieur à 60 Kg, votre matelas sera d’un bon rapport qualité/prix et avec une longévité moindre. Sachez que plus la densité est élevée, meilleur votre confort sera.Autre atout des matelas en mousse, leur poids. Plus légers que les modèles en latex ou à ressorts, ils sont plus faciles à manipuler et à déplacer. Un critère non négligeable si vous vivez seul ou si vous souffrez de problème de dos.
Le matelas Ressorts
C’est le type de matelas le plus répandus en France. Naturellement aérés, amortissant les mouvements du corps, ils sont particulièrement recommandés pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Là encore, plusieurs technologies se côtoient : les ressorts biconiques, les ressorts ensachés, les ressorts à fil continu. Les ressorts biconiques offrent un soutien dynamique et très progressif. Ils sont particulièrement adaptés aux personnes corpulentes ou qui souhaitent un confort dynamique.Les ressorts ensachés en particulier par leur grand nombre de ressorts, par leur indépendance de couchage (chaque ressort réagit individuellement) et par leurs zones de soutien différenciées sont à recommander particulièrement pour les personnes qui bougent beaucoup pendant leur sommeil.Les ressorts à fil continu, suspensions réalisées à partir d’un maillage de fils métalliques continus, offrent un confort ferme.Mais indépendamment de la nature du ressort, sachez qu’un nombre de ressorts élevé garantit un meilleur soutien.
Autres éléments
Autre élément et non des moindres, l’accueil. Pour comprendre à quoi correspond cet élément, il suffit de vous allonger sur votre matelas. Votre corps est alors en contact avec l’accueil. Il s’agit donc de la partie qui entoure la mousse, le latex ou les ressorts. De sa qualité dépend votre première impression. Moelleux, ferme, doux, il en existe de différents types. Tout est une question de noblesse des matériaux (laine, cachemire, coton) et d’épaisseur de l’accueil.
Épaisseur Un minimum de 14 cm d’épaisseur est requis pour profiter au mieux des vertus d’un matelas. Entre 14 et 20 cm, vous profitez de l’épaisseur idéale pour le retourner facilement. Autre intérêt d’un matelas à l’épaisseur moyenne : vous n’avez plus à vous battre avec votre drap housse pour le placer sur votre matelas.
Le choix du sommier Le sommier a un rôle « d'amortisseur » Si le matelas supporte 2/3 des efforts mécaniques imposés à la literie par le poids et les mouvements du dormeur, le sommier supporte le 1/3 restant. Pour bien choisir un sommier sachez qu'il doit être ferme pour absorber sans déformation le poids du dormeur et servir de support au matelas. Il doit également être parfaitement plat, ni creux ni bombé pour ne pas déformer le matelas. Par ailleurs, le sommier prolonge la vie du matelas, favorise sa ventilation et donc l'hygiène de la literie. Le sommier doit être adapté au matelas. Il est de bon conseil de le changer en même temps. Il existe deux grandes familles de sommiers : Les sommiers bois massif à lattes rigides Les sommiers à la souple Une bonne aération Nous perdons en moyenne 40cl d'eau (perte moyenne de la quantité d’eau par nuit). Il est donc nécessaire que le matelas soit aéré. Si le matelas à ressort est naturellement aéré, c'est également une des caractéristiques propres de la mousse (alvéolaire) et du latex que de favoriser la circulation de l'air. Plus le matelas sera ventilé, plus l’humidité sera chassée. La literie restera donc saine plus longtemps.
Je choisis un ensemble relaxation Appelé TPR (Tête et Pied Relevable) et généralement électrique, les ensembles relaxation garantissent le positionnement individuel de chacun des matelas. Chacun dispose de son propre sommier et matelas, pouvant même adapter la densité du matelas à la morphologie du dormeur. Les ensembles relaxations permettent de lire ou regarder la télévision très confortablement mais également de soulager les jambes lourdes en relevant légèrement l’extrémité du lit indépendamment de l’autre personne. Les ensembles relaxation à 5 plans de couchages et électriques garantissent un ajustement précis et très confortable. Le choix du matelas reste possible, un matelas en mousse ou latex permet de s’adapter facilement aux mouvements du sommier électrique. Quel confort ? Pour une ou pour deux personnes, pour adulte ou pour enfant, à chaque usage son matelas.
Indépendance de couchage
L’indépendance de couchage, c’est la capacité d’un matelas à absorber les mouvements que vous faites pendant votre sommeil. En sachant qu’une personne se retourne entre 30 et 40 fois par nuit (soit 60 à 80 mouvements à deux), vous pouvez facilement imaginer l’importance de ce critère. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Opter pour un matelas à forte densité. Cela vous garantit un bon amortissement de vos mouvements et de ceux de votre partenaire. Autre solution : choisir non pas un mais deux matelas. A l’image de la literie d’hôtel, vous pouvez ainsi réunir vos deux matelas une place sur un sommier deux places et ainsi profiter d’une réelle indépendance de couchage.
Forte corpulence
Équilibre, ferme ou très ferme, la question se pose. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas de vos envies que dépend le choix mais de votre morphologie. Grand et mince, il vous faudra un matelas dit équilibré. Comprenez par là un matelas à densité moyenne. Pour vérifier que votre dos est convenablement soutenu, il vous suffit de passer une main sous vos lombaires. Si un creux s’est formé au niveau de votre dos, c’est que le matelas est trop ferme. A contrario si vous affichez un gabarit plus imposant, vous devez privilégier les matelas fermes et très fermes. Leur haute densité vous garantit le meilleur soutien. Si votre conjoint et vous n’avez pas du tout la même corpulence, là encore, le choix de deux matelas indépendants est la solution. Chacun peut alors opter pour le matelas adapté à sa propre morphologie. Pour savoir quel soutien correspond à votre situation, reportez-vous au tableau ci-dessous (tableau non contractuel).
Tailles de matelas
Chaque matelas se décline en différentes tailles.
Matelas 1 place mesure donc 90×190 cm en standard.
Matelas deux personnes. 140×190 cm, 160×200 cm et même 180x200 cm pour les plus grands à vous de voir ce que vous préférez, en fonction de la place dont vous disposez et du confort souhaité. Allergies / Mal de dos La plupart des revêtements et/ou tissus de matelas sont désormais traités contre les acariens et les bactéries. Privilégiez les modèles en latex, reconnus pour leurs vertus hypoallergéniques. Si vous souffrez de problème de dos, le matelas à zones de soutien différenciées doit être considéré.
Multisoutien, il offre jusqu’à 5 zones de renfort, de la tête aux pieds en passant par le dos, le bassin et les jambes. Mieux soutenu, votre corps se relâche sans crispation. A vous des nuits sereines et reposantes.
Focus sur …les ressorts ensachés
Soutien et indépendance de couchage, avec les ressorts ensachés vous profitez d’une solution multicritère. Enveloppés individuellement au cœur du matelas, ces ressorts offrent un maximum de confort en proposant un maintien adapté et indépendant aux différentes zones de votre corps. A privilégier surtout si vous dormez à deux.
Focus sur …la mousse à mémoire de forme
Mousse viscoélastique ou appelée mousse à mémoire de forme, elle apporte un soulagement efficace aux maux de dos, tant dans le domaine public que dans le domaine médical, réagit avec la chaleur corporelle et se moule à la morphologie de votre corps tout en fournissant un bon soutien. Elle est appliquée en couche d’accueil direct ou sous le garnissage classique, cas dans lequel elle offre également une très bonne indépendance de couchage. Créée à l’origine par la NASA pour alléger la pression subie par les astronautes au cours du décollage, cette mousse Polyuréthanne de très haute densité, s’adapte parfaitement à votre morphologie, limite les points de pression avec une densité allant de 50Kg/m³ à 80 Kg/m³ et améliore ainsi la qualité de sommeil. Un surmatelas oui ou non ? Outre le fait que le surmatelas protège et prolonge la durée de vie de votre matelas en apportant un accueil quasiment sur mesure (latex / mémoire de forme / mousse / fibres synthétiques) fonction de votre taille, poids, morphologie, il permet surtout d’ajuster la fermeté de couchage en le rendant plus ou moins moelleux selon votre goût. Le surmatelas offre un confort supplémentaire pour des nuits plus réparatrices. Facile à entretenir, il se met en place très facilement sur votre matelas.
Quel entretien ?
10 ans, cela fait 3650 nuits. Pour que votre matelas traverse les années dans les meilleures conditions, quelques gestes simples sont à adopter. Vous l’avez certainement remarqué, la plupart des matelas disposent aujourd’hui d’une face Eté et d’une face Hiver. Inutile de dormir au mois de juin sur la face hiver, vous risqueriez de transpirer outre mesure. N’oubliez donc pas de retourner votre matelas deux fois par an. Vous profitez ainsi d’un accueil optimal. Pensez aussi à inverser la tête et les pieds au moins 2 fois par an. Cela vous garantit une usure du matelas plus homogène. Autre élément indispensable, les protections de matelas. L’alèze se pose à même le matelas, sous le drap housse. Elle constitue une couche supplémentaire de protection. Transpiration, fuite, condensation, humidité, elle gère tout et s’entretient facilement, en machine. En fin de vie, votre matelas peut retrouver une seconde jeunesse grâce au surmatelas.
Fabrication française
Tous nos matelas, sommiers et ensembles de relaxation sont exclusivement fabriqués en France dans les 3 usines de nos partenaires exclusifs, fabricant de Matelas et Sommiers depuis plus de 65 ans.